top of page
header_positionen.jpg

NOS POSITIONS

L'eau propre ne va pas de soi, même dans le « château d'eau » suisse. Pour la garder propre, il faut l'engagement de toutes les parties prenantes. Beaucoup de choses ont été réalisées en Suisse au cours des 50 dernières années dans le domaine de l'assainissement urbain et de la protection technique des eaux: des stations d'épuration efficaces avec un taux de raccordement élevé, une quatrième étape de traitement pour l'élimination des micropolluants, etc.


Malheureusement, ces dernières années, un fossé s'est creusé entre le traitement des eaux usées et la protection des eaux par l’agriculture. S’il a été beaucoup investi et amélioré dans l’assainissement urbain et le traitement des eaux usées, l'agriculture a toujours un énorme retard à combler: l'utilisation d’engrais et de pesticides est toujours trop élevée et très problématique pour nos eaux et pour notre eau potable.


En 2016, le Conseil Fédéral a pour la première fois analysé et documenté de manière complète les stratégies et mesures appliquées afin d’atteindre les objectifs environnementaux pour l’agriculture. Le rapport conclut que l'agriculture suisse n'a jusqu'à présent atteint les objectifs dans aucun des 13 domaines de la législation environnementale, entre autres:
 

La pollution des eaux par les nitrates et les pesticides

Les résidus de pesticides et de nitrates dans l'eau potable

Une diminution de la biodiversité

La fertilité des sols endommagée

Les émissions de gaz à effet de serre et celles d'azote nuisibles au climat.


La nécessité d'agir (par exemple, pour une réduction contraignante des apports d’engrais et de pesticides) est reconnue par une majorité du pays. Cependant, divers représentants des milieux agricoles s'opposent obstinément à des mesures et à des restrictions efficaces, même si de nombreux agriculteurs démontrent aujourd’hui déjà que des solutions écologiques existent et fonctionnent.


Le changement climatique va aggraver divers problèmes. La qualité de l'eau sera également affectée. Pendant les mois d'été secs, le niveau des cours d'eau baisse. Déjà avec les mêmes apports de substances polluantes qu'auparavant, la qualité de l'eau continuera à se détériorer. Cela montre également, à quel degré il est urgent et important de prendre des mesures de protection efficaces et durables pour nos cours d'eau et nos ressources en eau potable. Continuer comme avant n'est pas une option!
 

bottom of page